Ayant obtenu son diplôme d’architecte DPLG à l’école d’Architecture de Marseille-Luminy, Jacqueline Fouque – des Cressonnières commence sa carrière sous la luminosité si présente et si particulière de Provence. Tout au long de sa vie professionnelle ses réalisations architecturales seront influencées par cette recherche presque obsessionnelle de la lumière.
Après deux années à réaliser des projets dans le sud de la France, elle s’installe à Caracas au Venezuela où elle réalise pendant 11 ans divers projets sociaux pour résorber l’habitat précaire endémique dans cette région du monde (Barquisimeto, 2400 logements ; Valencia, 363 logements…).
Une cité lacustre en bord de mer à Puerto La Cruz, (150 maisons avec pontons privés) pour du tourisme social et bien d’autres réalisations.
Pour des clients vénézuéliens séduits par son approche multiculturelle, elle rénove et aménage plusieurs résidences privées et des bureaux à Caracas. Elle réalise également de nombreux showrooms et surfaces commerciales pour des chaînes de magasins (Iskia, Tropitone), des restaurants et hôtel dans diverses villes du Venezuela.
En parallèle, elle lance une ligne de mobilier et de textile d’ameublement.
De retour en Europe, Elle crée en 1990 la société « Atelier d’Architecture JFC ».
A travers cette entité elle se voit confier des missions portant sur des bâtiments de haute valeur architecturale telles que des châteaux ( Nouvelles, Court-St-Etienne…), des hôtels de maîtres, (av. W. Churchill, av. Brugmann à Bruxelles), des sites industriels pour les aménager en logements et bureaux (à Saint Gilles, Ixelles, Uccle, Schaerbeek…) et des bâtiments remarquables repris aux Archives d’Architecture, mais également des maisons et appartements plus modestes (son plus petit projet, un cabanon au Vallon des Auffes à Marseille de 28m2). Toutes les réalisations, quelques soient leur importance ou leur destination, comblent JFC en voyant un client heureux et satisfait du résultat et de la qualité de son travail.
En 2004, elle crée avec l’architecte Thierry Martin le bureau FCM Architects à Bruxelles. Associée co-fondatrice elle dirige principalement les projets de rénovation de biens privés mais aussi des logements sous ses aspects les plus variés (site intergénérationnel de Bella Vita à Waterloo , divisions de maisons de maîtres en plusieurs logements…) et des bureaux où sa créativité participe à donner une image nouvelle et dynamique propre à l’activité de la société (Agences de publicité, bureaux d’avocats, compagnies d’assurances, hôtel de maîtres pour les clients « VIP » d’une banque) tant de lieux qui sont devenus des pôles d’attraction à la fois chics et conviviaux à travers une approche respectueuse du patrimoine dans toute sa diversité.
En 2013 elle choisit de travailler dans le cadre d’une structure plus légère et plus souple en poursuivant ses activités architecturales de nouveau à travers l’Atelier d’Architecture JFC et s’oriente plus volontiers vers l’architecture d’intérieur.
Son sens inné de la recherche de la lumière, d’un luxe discret rejetant toute ostentation et du fonctionnel au quotidien lui apportent des projets en France (Bretagne, Alpes, Paris, Marseille), en Italie (Sicile), en Suisse (Zürich).
Dans l’approche de projets aussi variés par leurs affectations que par leurs échelles JFC a prouvé sa grande souplesse et adaptabilité en ne perdant jamais de vue les valeurs qui l’ont guidée tout au long de ses 35 ans de carrière.
L’architecture et l’architecture d’intérieur exercées par JFC sont la combinaison d’une somme de contraintes et de sollicitations qui reçoivent des réponses créatives, fonctionnelles, raffinées et répondant aux exigences écologiques d’économie d’énergie et de durabilité.
Les éléments fondateurs de sa démarche sont la lumière, les proportions, l’harmonie.
Dans les projets d’architecture d’intérieur et de rénovation JFC intègre avec bonheur les modes de vie contemporains dans des bâtis existants souvent contraignants et arrive à libérer la sérénité du lieu et un sentiment de bien-être où une note d’insolite et une pointe d’humour peuvent apporter un supplément de personnalité.
Aucun projet n’est identique, pour chacun d’eux une étude approfondie et une compréhension de la sensibilité et l’attente du maître de l’ouvrage permet d’aller au plus près de ses besoins et de ses désirs.
Chaque détail compte tout au long du processus de création et de réalisation. JFC reste attentive à la qualité du travail et la justesse des finitions.
JFC intègre les nouvelles technologies avec le souci permanent du confort, de l’économie et de la durabilité pour une écologie moderne et adaptée aux besoins de ses clients.